Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immersion à Canton
13 septembre 2013

VISA 1/2 : demande du VISA X en France

Rappelons le, ce visa est destiné aux etudiants séjournant plus de 6 mois en Chine. Plusieurs documents sont nécessaires pour l’obtention de ce VISA à savoir :

-        Le formulaire JW202 fourni par l’université, indique toutes les caractéristiques de mon année à Sun Yat Sen University (lieu, durée du séjour, objet de la visite, comment sont financées les études…).

-        La lettre d’admission de l’université (« admission notice ») correspond à une lettre d’invitation. Cette lettre prouve aux autorités que je viens pour une raison précise dans leur pays.

-        Le physical examination form que j’ai fait en courant dans tout Lyon 3 mois auparavant !

-        Mon passeport (évidemment !)

-        Ainsi que 35€ : ce montant correspond à une demande de VISA simple, c'est-à-dire disponible sous 5 jours ouvrés pour une seule entrée sur le territoire chinois.

Le VISA X a une date d’expiration assez rapide. Dès que l’on rentre sur le territoire chinois, il est valable 30 jours. Vous vous dites surement mais comment va-t-il faire pour faire 1 an en Chine ? Il sera clandestin ? et bien non ! C’est la qu’est toute l’astuce ! Pendant les 30 jours de validité de ce VISA, il faut faire plusieurs démarches administratives pour obtenir le « resident permit ». Le resident permit est un visa de résidence temporaire. Avec ce sésame, je pourrai entrer et sortir de Chine très facilement sans avoir à refaire de demande de visa à chaque fois. De cette manière, dès que je sors de Chine, je présente mon passeport français européen et dès que je rentre en Chine je montre le resident permit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Immersion à Canton
Publicité
Archives
Publicité