Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immersion à Canton
13 septembre 2013

La longue procédure d'admission

Après avoir postulé pour la Chine dans mon université à Lyon 3 dès novembre 2012 (pour la rentrée de septembre 2013), j'ai dû attendre les entretiens oraux de février 2013 pour exprimer ma motivation et montrer mon niveau d’anglais.  Les résultats officiels furent connus en mars 2013 et j’étais accepté ! Pour Lyon 3, en mars, je fus apte à partir à l’étranger. A partir de la tout c’est accélérer :

D’un coté je devais postuler et m’inscrire dans l’université chinoise à savoir Sun Yat Sen University et plus précisément à l’Institut Lingnan et de l’autre je pouvais postuler à la bourse universitaire proposée par le gouvernement chinois aux étrangers (bien m'en a pris de postuler à cette bourse   !)

J’envoie tous mes documents à mon université en France qui centralise tout puis je patiente. Lyon 3 avait beau me dire que j’étais pris, tant que je n’avais pas le papier dans les mains je n’y croyais pas vraiment. Puis en Juin 2013 je reçois ma lettre d’admission de Sun Yat Sen ainsi que le Sésame => le formulaire JW202 néccessaire à la demande du VISA X.

Les étudiants ont le choix entre 2 types de VISA en Chine :

-        Le VISA F : pour les étudiants restant MOINS de 6 mois en Chine. Il n’y a pas besoin de faire de visiste médicale ou de check up pour ce VISA.

-        Le VISA X (voir ma demande de VISA en France): pour les étudiants restant PLUS de 6 moins en Chine. Il est nécessaire de faire une visite médicale ou un check up complet pour ce VISA. Et même… une deuxième en arrivant en Chine !!

A l’origine j’ai passé ces examens pour la demande de bourse du gouvernement chinois en mars 2013. Courrir dans tous les sens m’aura été utile car ce document est le même pour la demande de VISA. J’avais donc fait une pierre deux coups.

Je fais donc ma demande de VISA fin juillet 2013 avec ma lettre d’admisson de Sun Yat Sen et mon « Physical examination form ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Immersion à Canton
Publicité
Archives
Publicité